F R U G A L E

la collaboration

Kim Lê

x

les éditions La Lune

 

La collection réalisée par Kim Lê en exclusivité pour les éditions La Lune a été pensée en dépouillant tout le processus de création d'objets utilitaires en céramique afin de trouver une méthode de fabrication simple, juste et efficace. Questionner toutes les étapes, c'est penser : aux matériaux ,au transport, à l'énergie nécessaire, au coût humain, environnemental, à l'esthétique, au temps, à la fonction. Les solutions apportées par Kim ne prétendent pas à l’absolu. Il s'agit d'une réponse honnête à une question complexe, nous avons réfléchi ensemble à un juste positionnement qui correspond à notre géographie, nos envies, nos goûts.

Pour Frugale, Kim Lê a choisi une terre extraite en Puisaye, dans le nord de la Bourgogne, à 200 km de Paris, un grès naturel et robuste qui ne subit pas de transformation. Les émaux sont composés de Feldspath, de silice, de kaolin, de dolomie, de craie selon les recettes. Il n'y a pas de métaux lourds pour les oxydes colorants. Des matières sourçables, dont la production est stable, et les ressources connues et vastes.  

Afin d'économiser de l'énergie (chaque cuisson est faite dans un four électrique), Kim a fait des recherches afin de réaliser chaque pièce en monocuisson. Technique ancestrale,  demandant plus de connaissances et d'ajustement, la monocuisson a longtemps été la seule utilisée par les potiers, et permet une qualité équivalente. 

Et enfin, pour créer un objet dont le prix sera modeste, engager une série de gestes économes et laconiens, qui par leur essence, appellent cette sobriété dont le monde a tant besoin. La forme et le tournage sont simplifiés, et naissent des gestes organiques : le fil qui détache la pièce de la girelle et dessine sur le dos de la pièce de douces vagues, l’anse tirée, pincée sur la pièce, l’émaillage qui laisse la trace visible des doigts qui ont plongés avec la pièce dans le bain. 

D’ici naît de nouvelles questions, car l’esthétique est liée au geste, et l’objet que l’on produit dans de telles conditions porte en lui cette intention. Un travail où l’énergie est mesurée, où la production ne se fera pas en force, où le corps accompagne plus qu’il ne porte, avec la conscience de chaque articulation, des limites de son propre corps. Et puis la fonction : quelle forme sera la plus versatile et universelle, généreuse et simple à la fois. 

La collection F R U G A L E
est composée de trois formes : le mug, le bol et l'assiette creuse.

Nous avons souhaité privilégier des formes versatiles et universelles, généreuses et simples à la fois. Des basiques pour une utilisation quotidienne et pratique. Chaque objet est compatible avec l'utilisation d'un lave-vaisselle, et son entretien est simple. 

Pour les teintes, trois couleurs : kaki brillant, gris et noir/brun mat.

Trois nuances naturelles, choisies pour leur simplicité et leur universalité.

La collection se combine et s'associe parfaitement.

La vente de la collection F R U G A L E
se fera en pré-commande -nombre de pièces limité-,

du 1er au 15 décembre sur notre site et en boutique,
rendez-vous à partir de jeudi 1er décembre à 19 heures,

une jolie carte à glisser sous le sapin sera envoyée à celles et ceux qui souhaitent offrir cette gamme pour Noël avant l'envoi des pièces (en mars).

 

F R U G A L E